Entretien d’embauche pour les hommes : quels vêtements porter ? Comment agir ?

Publié le : 12 mai 20216 mins de lecture

Le moment décisif est arrivé : l’entretien d’embauche. C’est le moment où de nombreux hommes se désespèrent, sont nerveux à propos de ce qu’ils vont dire et, à un moment donné, la question se pose : quel type de vêtements pour l’entretien d’embauche l’homme doit-il porter ?

Ne vous inquiétez pas, car nous ne vous laisserons pas tomber ! Dans ce billet, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de vous comporter, ainsi que des suggestions sur les meilleurs vêtements pour un entretien d’embauche.

Ainsi, vous pourrez composer un look masculin pour un entretien d’embauche digne du poste de vos rêves !

Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

Aussi important que les vêtements pour un entretien d’embauche, un homme doit savoir comment se comporter dans ce type de situation, après tout, la façon dont l’individu se présente à l’entreprise est aussi pertinente que son CV.

Il ne sert à rien d’avoir un excellent parcours universitaire et de bonnes expériences professionnelles si la personne interrogée ne le projette pas dans son look pour l’entretien d’embauche. Vérifiez donc les conseils :

1 – Capriche dans le marketing personnel

Le marketing personnel, c’est se vendre, dans ce cas, par un discours (vrai !) sur vos objectifs, vos valeurs et vos expériences. N’oubliez jamais d’élaborer la langue en fonction du poste auquel vous postulez.

Pour les stagiaires, par exemple, on attend une volonté d’apprendre, de l’engagement et, surtout, de l’humilité. Rien de pire que l’arrogance.

Pour un poste de direction, on attend la maîtrise de la répartition et la capacité à s’engager en faveur des objectifs de l’entreprise.

Dans les deux cas, la confiance est importante, mais pas trop (car cela peut paraître insolent), montrer une certaine vulnérabilité humanise la relation et vous garantit des points positifs.

2 – Recherche d’informations sur l’entreprise

Un point important dans la préparation d’un entretien d’embauche est toujours de faire des recherches sur l’histoire de l’entreprise : d’où elle vient, comment elle fonctionne, quels services elle offre, etc. Cela montre que le candidat est déjà, d’une certaine manière, inséré dans le contexte de l’organisation.

Il est également important de faire preuve de concentration et d’attention pendant la conversation. Concentrez-vous sur ce que l’on vous dit, répondez aux questions avec précision et évitez d’être prolixe. 

3 – Ne mentez jamais sur votre CV !

Pour ce qui est de mentir sur votre CV, je ne dirai qu’une chose : la vérité finira par éclater. Ce n’est pas une option et vous serez seulement embarrassé quand ils découvriront la vérité. Soyez donc réaliste dans vos informations et expliquez ce qui est nécessaire.

4 – Soyez objectif

Si vous avez travaillé avec 5 choses différentes et avez 10 cours extrascolaires, filtrez-les en fonction du profil du poste. Il n’est pas nécessaire de dire lors de l’entretien que vous étiez vendeur dans un centre commercial à l’âge de 18 ans si votre poste est un coordinateur de base. Soyez précis et objectif.

5 – Traine

Pour les timides, il est intéressant de travailler chez soi sa présentation orale (en famille, entre amis et même devant le miroir), ses expressions et ses gestes. Maîtriser votre éloquence et harmoniser vos propos vous fera certainement gagner de nombreux points.

Attention aux fautes d’orthographe : conjuguez les verbes au bon temps, infléchissez la phrase entière au pluriel ou au singulier, et faites attention aux impératifs (ils peuvent être une zone de conflit).

À parcourir aussi : La tenue professionnelle entre la tendance et la fonctionnalité.

Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

Maintenant que nous avons vu quelques conseils sur la façon de se comporter, il est temps de voir quels sont les meilleurs vêtements pour les hommes lors d’un entretien d’embauche.

Avant de penser à ce que vous allez porter, vous devez faire un parallèle entre le poste et l’entreprise. Pour quel poste allez-vous passer l’entretien ? Comment est l’entreprise ? Ce type d’information est très important pour définir la tenue adéquate  pour un entretien d’embauche pour les hommes.

Par exemple : les entreprises plus formelles et nobles exigent un code vestimentaire spécifique ; les institutions qui travaillent dans les domaines de la création ou de la mode autorisent des vêtements plus tendance ; d’autres plus informelles, comme les start-ups, exigent un juste milieu.

Quant à la meilleure tenue pour un homme lors d’un entretien d’embauche pour un poste plus élevé, la grande suggestion est les vêtements de tailleur pour hommes, impeccables , bien faits et alignés.

Nous vous recommandons : 10 conseils de mode vestimentaire pour la charte masculine

Comment choisir les vêtements pour l’entretien d’embauche pour les hommes ?

Il faut toujours aller à l’essentiel. Ce n’est pas le moment d’essayer cette nouvelle combinaison ou de porter cette chaussure pleine de choses. Des couleurs neutres, de préférence unies, et plus sombres : faire une erreur avec le noir est presque impossible, n’est-ce pas ?

Sélectionnez vos vêtements la veille, repassez-les et laissez-les séparés. Un pantalon de tailleur, une chemise ou un t-shirt bien fait et une bonne paire de chaussures ne sont pas de trop (mocassins et baskets encore plus élégants).

Comme chaque entreprise a un niveau hiérarchique, expliquer les vêtements en fonction de chaque poste devient irréalisable. Mais, en résumé, retenez que pour les niveaux inférieurs, l’attention portée au look doit être la même que pour un poste de direction.

La façon dont nous nous présentons, nous habillons, gesticulons et coordonnons les mots est fondamentale. Bonne préparation et bon entretien !

Alors, avez-vous compris quel type de vêtements un homme doit porter pour un entretien d’embauche ?

Maintenant que vous savez quel type de vêtements pour l’entretien d’embauche un homme doit choisir, il ne vous reste plus qu’à chercher plus d’informations sur l’entreprise et à vous entraîner pour bien réussir l’entretien !

Et n’oubliez pas de prendre soin de votre barbe, de votre peau et de vos cheveux également cela fait aussi partie de votre look .

Plan du site