Comment être responsable dans leur type de vêtement qu’on porte ?

être responsable dans leur type de vêtement qu'on porte

Publié le : 05 mai 20214 mins de lecture

Selon des études, la mode vestimentaire est l’une des industries les plus polluantes dans le monde. Heureusement, il est possible d’y remédier en optant pour un style plus responsable. Ceci commence dès l’achat de la tenue jusqu’à son entretien.

Acheter ses vêtements de manière plus responsable

Les vêtements font parties des plus grandes dépenses des femmes, et de certains hommes. Or, la plupart de ceux-ci sont rarement, voire jamais portés. Ils finissent par se moisir sans être utilisés. Pour éviter ce gaspillage, il vaut mieux faire ses achats de manière responsable. Autrement dit, il ne faut acheter que les habits nécessaires. De même, il ne faut acheter que des vêtements de bonnes qualités. Ainsi, il y aura moins de risque de dégradation.

Pour connaitre sa qualité, vous devez vérifier certaines caractéristiques.

Tout d’abord, regardez l’étiquette de la tenue. On a souvent tendance à la négliger. Pourtant, elle  indique plusieurs informations sur le vêtement tel que le pourcentage en fibre synthétique, sa provenance… Il faut également regarder sa marque. Dans ce cas, privilégiez la marque responsable c’est-à-dire celle qui se préoccupe de l’écologie et de l’environnement. Pour trouver un vêtement éthique, vous pouvez visiter ce lien www.montlimart.com.

Ensuite, vérifiez sa finition. Il ne devrait comporter aucun défaut. Sa couture doit être également bien faite, droite et régulière. Observez également la matière de la tenue. Certes, elle peut varier en fonction du type de l’habit. Néanmoins, elle doit présenter le moins de transparence possible. En principe, un vêtement de bonne qualité est plus ou moins opaque.

Enfin, n’oubliez pas les détails comme les boutons, les fermetures, les crochets, etc. Ils doivent être bien fixés.

S’habiller de façon responsable

Pour assurer un meilleur effet, vous devez aussi vous habiller de manière responsable. Faîtes des tris dans votre garde-robe. Vous avez surement un vêtement qui date de plusieurs années, et dont vous ne vous servez plus. Donnez-le à une association ou revendez-le. Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs sites sur lesquels vous pouvez vendre vos vêtements de seconde main. À défaut, vous pouvez aussi faire du recyclage. Transformez vos habits au lieu de les jeter ou les laisser moisir dans le placard.

Privilégiez aussi les basiques. Un inconvénient avec la mode vestimentaire, c’est qu’elle est en constante évolution. Les styles changent tout le temps, quitte à rendre les habits, démodés. Néanmoins, il existe certaines tenues qui restent intemporelles. On peut par exemple citer : les jeans, les chemises ou les pulls en maille.

Bien entretenir ses vêtements

Il ne suffit pas d’acheter ou de recycler les vêtements, il faut également bien les entretenir. En effet, ce geste pourrait augmenter sa durée de vie.

Pour cela, respectez-bien les indications présentes sur l’étiquette, comme la température du lavage, son repassage ou son mode de séchage.

De même, lorsque vous lavez votre vêtement éthique, n’utilisez que la lessive biologique. Elle est moins toxique et donc, plus sécurisée. Il n’est pas non plus nécessaire de laver régulièrement vos habits. Ils ne doivent être nettoyés que lorsqu’ils sont sales, sinon ils risquent de s’abîmer facilement. Pour terminer, essayez d’étendre votre linge au maximum afin d’éviter le fer à repasser.

Plan du site