Ingrédients cosmétiques dans vos produits de soins

Qu’il s’agisse du panthénol, de la glycérine ou du beurre de karité : le cosmos des ingrédients cosmétiques courants est une forêt apparemment impénétrable dans laquelle pratiquement aucun consommateur ne s’y retrouve.

Bien qu’on soit une passionnée de beauté, on sait rarement quoi penser des informations figurant sur les crèmes et les pots.

Une situation qu’il est urgent de changer !

Après tout, les produits de soins préférés entrent en contact avec notre peau tous les jours.

Découvrez maintenant les ingrédients cosmétiques les plus couramment utilisés et apprenez à quoi servent les additifs raffinés.

Ingrédients cosmétiques : Voici comment vos produits sont étiquetés

Le label ICNI se trouve sur vos crèmes, maquillages, produits capillaires et autres produits de beauté.

L’acronyme ICNI signifie ” Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques “.

Selon ce système, toutes les formes de produits cosmétiques sont étiquetées au sein de l’UE.

L’étiquetage utile vous informe en détail sur les ingrédients de vos produits de beauté depuis 1997 et crée ainsi un haut degré de transparence.

Les différents additifs sont énumérés dans l’ordre décroissant de leur poids.

Les noms des ingrédients sont composés des termes chimiques et des noms latins des plantes des principes actifs.

Par exemple, l’huile de jojoba devient Buxus Chinesis et le beurre de karité nourrissant se trouve sous le nom de Butyrospermum Parkii sur l’étiquette de votre crème pour la peau.

Ingrédients cosmétiques : Les additifs les plus courants

Que vous ayez un teint sec, taché ou équilibré, ces ingrédients se retrouvent dans presque tous les produits qui entrent en contact avec votre peau.

Les liants d’humidité permettent à votre organe le plus volumineux de rester lisse et rebondi, et contribuent également à équilibrer ses niveaux d’humidité. Parmi les plus connus figurent l’acide hyaluronique et la glycérine.

Les lipides nourrissants sont également importants pour renforcer la barrière naturelle de la peau.

Ici, l’huile de jojoba (Buxus Chinensis), le beurre de karité (Butyrospermu parkii) et les graisses neutres d’origine végétale (triglycérides ou diglycérides) sont particulièrement courants.

Si vous avez déjà rencontré du diméthicone ou du cyclométhicone sur les étiquettes de vos produits de soins de la peau, alors ces silicones, largement utilisés de nos jours, font partie de vos auxiliaires de beauté.

Ces additifs donnent une sensation de peau soyeuse et sont donc très populaires pour les crèmes de jour et les lotions pour le corps.

Cependant, vous ne devez utiliser ces ingrédients qu’avec prudence.

Parce que les silicones sont difficiles à décomposer et ne sont donc pas destinés aux reines de beauté soucieuses de l’environnement.

C’est pourquoi les marques de cosmétiques naturels se passent de ces ingrédients actifs.

Les parabènes sont des conservateurs que l’on trouve sur les étiquettes sous la forme de butyl, éthyl ou méthylparabènes. Comme ces additifs prolongent la durée de vie de vos produits de beauté, ils sont utilisés dans de nombreux produits.

Toutefois, les peaux très sensibles peuvent réagir par des irritations lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive.

À propos, si vous souffrez d’une peau sensible, vous avez probablement entendu parler du panthénol, qui apparaît également sous le nom de dexpanthénol sur vos produits.

Cet excellent complément, composé uniquement de vitamine B5, apaise les irritations et a un effet cicatrisant et calmant.

Si vous utilisez des produits anti-âge, vous trouverez certainement de la vitamine A (rétinol) ou du coenzyme Q10 (ubiqinone) dans vos crèmes.

Ces additifs stimulent le renouvellement cellulaire et sont donc de véritables favoris pour le soin des peaux matures de plus de 40 ans.

Les femmes qui doivent occasionnellement lutter contre les boutons, en revanche, aiment utiliser des produits contenant de l’acide salicylique.

Cet ingrédient actif populaire et très répandu régule la production de sébum et protège contre les impuretés disgracieuses.