La petite noire : un classique de la mode a 90 ans

Publié le : 12 mai 20215 mins de lecture

Le petit noir est l’un des classiques les plus célèbres du monde de la mode et fait, sans aucun doute, partie de toute garde-robe élégante. En fait, le vieux de la mode populaire fête déjà son 90e anniversaire cette année.

Mais combien d’entre vous savent quel designer légendaire a inventé la Petite Robe Noire ? Dans l’article suivant, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cet élégant porte-clés ! : – )

Le petit noir : origine et caractéristiques

Lorsque le dessin d’une courte robe noire a été publié dans Vogue en 1926, le public a été scandalisé.

La raison : jusqu’à ce jour, la couleur noire était réservée aux femmes mariées et aux veuves et cela ressemblait à une révolution à la mode de voir de jeunes femmes non mariées en robe noire courte. Le créateur de ce design révolutionnaire : Coco Chanel.

Avec son design, la légendaire icône de la mode a voulu créer un uniforme pour les femmes de goût et a, d’abord, rencontré une incompréhension générale.

Mais : lorsque la déesse de l’écran Audrey Hepburn apparaît en 1961 dans le film Breakfast at Tiffany’s in Little Black Dress, le rêve de Chanel se réalise enfin et la petite fille noire entame son voyage autour du monde, un voyage qui se poursuit aujourd’hui encore.

Le design de base de ce favori de la mode ne pourrait guère être plus simple. En fait, les caractéristiques se limitent à deux traits grossiers : La Petite Robe Noire doit être noire et au maximum jusqu’au genou.

En dehors de ces points, la robe populaire a connu de nombreux développements au fil des ans et est, maintenant, disponible dans une variété presque illimitée de coupes et de tissus différents. Les versions en satin, mousseline et viscose sont particulièrement populaires, mais le cuir gagne, également, de plus en plus d’importance en tant que matériau. La petite noire peut être étroite ou large, avoir des volants et des empiècements en dentelle, être décorée d’imprimés ou d’appliqués ou se présenter sous une forme merveilleusement épurée et discrète.

Mais quel est le secret de son succès continu ? Eh bien : la petite robe noire a toujours donné à son porteur la bonne dose d’élégance, qui semble toujours noble et jamais surchargée. Grâce à ces caractéristiques, l’indispensable polyvalent peut être utilisé dans la bonne combinaison pour pratiquement toutes les occasions. Et on ne peut pas demander plus à une robe, n’est-ce pas ?

Le petit noir : comment combiner le classique

Que ce soit à l’opéra, à un déjeuner d’affaires ou à une fête en dehors des heures de bureau : le petit noir garantit toujours une apparence élégante sans effort. Mais comment combiner la pièce maîtresse aujourd’hui ? Il existe différentes approches.

Si vous voulez porter le petit classique chic noir, vous devez le combiner avec un sac de soirée, par exemple une pochette et des talons nobles.

Un gilet souple ou une veste boléro est parfait quand il fait plus frais et que vous portez une version sans manches.

Si vous avez choisi un modèle très sobre, vous pouvez améliorer la robe en combinant une ceinture accrocheuse ou un bijou de marque à un incontournable.

D’ailleurs, vous êtes libre de choisir les couleurs de ces accessoires, car le noir est connu pour aller avec chaque nuance.

Recommandation : le ton sur ton est, toujours, aussi classe et fonctionne toujours.

Conseil de tendance : les colliers ras du cou sont très en vogue cette année, ultra-glamour et s’accordent à merveille avec toutes les robes Little Black.

En revanche, pour une apparence professionnelle sérieuse, il est conseillé de combiner la robe avec un blazer ajusté et de choisir des bijoux simples et filigranes. Le jaune et l’or rose sont particulièrement beaux avec le noir. Les chaussures parfaites ici sont les chaussures plates nobles, comme les ballerines mignonnes ou les mocassins à coupe étroite.

Les jeunes fashionistas interprètent la Petite Robe Noire de façon super décontractée et portent des pièces décontractées comme des vestes en cuir brut, des leggings colorés ou des mandrins effrontés avec une robe élégante. Il en résulte des looks modernes et excitants qui surprennent par une savante rupture de style et attirent définitivement l’attention.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de combinaison sont infinies ! Il ne vous reste plus qu’à trouver votre petite robe noire préférée et à la modeler à votre goût.

Plan du site