Le shampooing sec pour garder de beaux cheveux

Savez-vous ce qu’est un shampooing sec ? Le nom est déjà clair, mais on va quand même l’expliquer, car après tout, il y a beaucoup de questions sur la façon d’utiliser le shampooing sec pour homme.

Qu’est-ce qu’un shampooing sec pour hommes ?

Le shampooing sec pour hommes, ou shampooing sec, est essentiellement un shampooing sans rinçage utilisé pour éliminer l’excès de sébum des cheveux.

Mais, pour en revenir à ce qu’est le shampooing sec, le produit est idéal pour ceux qui ont les cheveux gras, mais il vaut également la peine pour les hommes avec une coupe de cheveux longs, ou juste avec les mèches un peu plus longues, et qui aiment porter le désordre, car une façon de comment utiliser le shampooing sec donne un peu de volume et enlève l’excès de brillance.

En fait, le concept du shampooing sec n’a rien à voir avec un shampooing traditionnel et se présente généralement sous la forme d’un spray.

A quoi sert le shampooing sec et comment l’utiliser ?

Le shampooing sec est un spray à vaporiser sur le cuir chevelu. Il contient des poudres (riz, amidon de maïs) chargées d’absorber le sébum accumulé sur les racines ainsi que, parfois, des actifs spécifiques : l’ortie pour les cheveux gras ou l’avoine pour les cuirs chevelus sensibles par exemple. À cela s’ajoute du gaz propulseur, pour la diffusion du produit.

Il s’utilise en solution de dépannage : en voyage, pour les matins pressés, les soirées juste après le travail mais aussi afin de préserver la santé de vos cheveux. En effet, trop laver ses cheveux peut à terme être néfaste, à savoir les graisser surtout s’ils ont une tendance grasse et les assécher s’ils ont tendance à déjà être secs. Ainsi, grâce au shampooing sec, vous pouvez espacer vos shampooings tout en gardant vos cheveux frais et propres en un coup de spray magique.

Vous souhaitez franchir le pas et vous mettre au shampooing sec ? Attention, afin de ne pas finir avec une volée de particules blanches dans les cheveux – particulièrement visibles si vous avez des cheveux foncés – quelques rudiments sont à respecter pour une utilisation au poil de votre nouvel allié capillaire !

Mode d’emploi du shampooing sec :

  • Secouez bien votre bombe de shampooing sec afin que les poudres contenues dans le produit soient réparties de façon homogène avant toute application sur vos cheveux : un geste important pour une utilisation et un résultat optimal !
  • Vaporisez le produit mèche par mèche en direction des racines et à au moins 30 cm de votre cuir chevelu. Insistez sur les zones les plus grasses comme les tempes, la frange ou le sommet de votre tête.
  • Laissez agir quelques minutes afin que les poudres aient le temps de bien absorber le sébum.
  • Utilisez une serviette et frictionnez votre chevelure délicatement
  • Brossez vos cheveux afin d’éliminer les résidus de poudre : étape très importante pour ne pas finir avec une traînée de poudre blanche peu esthétique dans les cheveux !

Et voilà, vos cheveux sont frais et revigorés pour quelques heures si vous avez les cheveux épais et jusqu’à 48h pour les chevelures fines.

Les faux pas à éviter !

Attention à ne pas trop utiliser votre shampooing sec sous peine de transformer votre allié capillaire en ennemi ! À utiliser avec modération car rien ne vaut un lavage classique à l’eau et au shampooing. De nos jours, il existe des formules douces et hypoallergéniques, les shampooings qui sont particulièrement adaptés aux cheveux sensibles, n’hésitez pas à succomber à des gammes respectueuses.

Ne vaporisez pas votre shampooing sec trop près de vos racines ! Même en brossant vos cheveux, la poudre sera impossible à disperser, même en massant vos racines. Prenez de la distance si vous ne voulez pas que vos cheveux fassent pschitt.

Choisissez un shampooing sec adapté à vos cheveux. Pour éviter l’effet poudre blanche, pensez aux formules teintées, notamment pour les cheveux bruns. Si vous avez les cheveux fins, envisagez une formule volumisante.

N’oubliez pas que le shampooing sec est un produit de coiffage qui laisse des résidus sur vos cheveux. Rincez vos cheveux une fois l’effet du shampooing sec estompé afin d’éliminer les résidus et impuretés pour un cuir chevelu bien propre. En effet, pour des cheveux sains, et pour éviter toute chute de cheveux, laissez respirer votre chevelure !

Vous en savez désormais un peu plus sur les shampooings secs, à utiliser avec modération mais qui comportent de nombreuses qualités, notamment pour les plus pressées !

Les meilleurs shampooings secs

Maintenant que vous savez ce qu’est le shampooing sec et comment l’utiliser, il est temps de choisir parmi les meilleures marques et d’acheter le produit. Après tout, certains jours sont si chargés qu’entre le travail et l’ heure heureux, vous n’avez même pas le temps de rentrer chez vous et de prendre une douche respectueuse.

  • Sampooing à sec ECRU New York Streets
  • Shampoo à seco Keune Blend Instant Refreshing
  • Shampooing sec Paul Mitchell
  • Shampoo à seco Charming

Le shampooing sec fonctionne-t-il vraiment ?

Cela peut même sembler être une mode, mais l’idée de ce qu’est le shampooing sec n’est pas si nouvelle.

Depuis les années 70, il était déjà courant d’utiliser certains talcs pour éliminer l’excès de sébum des cheveux, en profitant de la porosité des substances en poudre pour drainer le sébum des cheveux.

Depuis quelques années, les versions modernes de ces “shampooings” sont tombées dans le goût des Brésiliens et d’une grande partie du monde.

L’une des surprises qu’ont eues plusieurs magasins lorsqu’ils ont commencé à vendre du shampooing sec pour hommes a été la quantité d’hommes qui achetaient ces produits.

L’explication est très simple : l’aspect pratique

Ce n’est une nouvelle pour personne que les hommes n’ont jamais été prêts à consacrer autant de temps à leurs cheveux que les femmes. À cet égard, le shampooing sec est imbattable.

Pensez, par exemple, à cet événement auquel vous devez vous rendre après le travail et pour lequel vous n’aurez pas le temps de rentrer chez vous. Avec un shampooing sec pour hommes en main, vous n’avez même pas à vous soucier de l’aspect de vos cheveux.

C’est la philosophie du “spray-and-go”, qui facilite la vie, que l’on soit paresseux, pressé ou que l’on ne puisse pas prendre une douche à temps.

C’est aussi un allié lors de longs voyages, de randonnées entre amis, après la gym ou toute autre situation où l’aspect pratique parle plus fort.